Lectures de Décembre

Incurables ~ Lars Kepler

Dans un centre psychiatrique une jeune fille est sauvagement assassinée. Dans la grange jouxtant le centre on retrouve le corps de l’infirmière qui était de garde cette nuit là.
Rapidement la police se rend compte qu’une des pensionnaires manque à l’appel, toutes les preuves matérielles la désignent comme la meurtrière et pourtant son entourage refuse de le croire.

Excellent roman, on plonge dedans dès les premiers chapitres. L’ambiance est prenante, l’intrigue très bien menée, un des meilleurs livres que j’ai lu cette année. En revanche je vous déconseille de le lire pendant une nuit d’insomnie parce qu’il ne va décidément pas vous aider à dormir !
J’ai été un peu perturbé par l’intrigue secondaire des problèmes professionnels de l’inspecteur Joona Lima, j’ai lu le roman précédent il y a un moment déjà et je ne rappelle plus pourquoi il a une enquête interne sur le dos…

PhotoGrid_1419931229379

Love Letters to the Dead ~ Ava Dellaira

Pour démarrer l’année de seconde la professeur d’anglais de Laurel a demandé à ses élèves de rédiger une lettre à une personne disparu. Laurel choisi d’écrire a Kurt Cobain, le chanteur favori de sa sœur décédée. Mais Laurel se prend au jeu, rapidement elle écrit à d’autres, Amy Winehouse, Amelia Earhart etc. Et jamais elle ne rend son devoir.
Au fur et à mesure des lettres, Laurel se dévoile, elle se confie sur sa vie d’adolescente dans un nouveau lycée où elle ne connait personne, ses peines de cœur, sa difficulté à accepter la mort de sa sœur, sa culpabilité.

Un joli roman, très original. Même si je l’ai apprécié, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur.

PhotoGrid_1419931207925

Zéro Déchet ~ Béa Johnson

Béa Johnson nous relate la transition entre son train de vie d’américaine surconsommatrice à un mode de vie « Zéro Déchet ».
Ce livre regorge de bonnes astuces et de conseils très intéressants. Chacune des parties du livre concerne un sujet précis sur lequel on peut s’améliorer.
En revanche je trouve que rechercher le zéro déchet à tout prix est un peu extrême, préférer prendre une brosse à dent non emballée fabriquée en Chine plutôt qu’une locale à cause de l’emballage me semble un peu bête. Mais il y a énormément de bonne choses à prendre dans ce livre.
PhotoGrid_1419931256628

Publicités

3 réflexions sur “Lectures de Décembre

  1. Le premier a l’air pas mal, par contre c’est le 2e volume si j’ai bien compris … tu crois qu’on peut tout comprendre même si on a pas lu le 1er tome ?

    • C’est même le troisième volet. Il y a aussi l’hypnotiseur et le pacte. Oui je pense qu’on peut bien comprendre parce que je ne rappelle pas plus que ça des deux autres, y’aura juste quelques chapitres inutiles !

  2. Pingback: Lecture : Bilan de l’année 2014 | Diary Daily - Du running, des livres et des tranches de vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s