Un article sans jugement

J’ai récemment lu de nombreux articles qui m’ont fait me sentir comme un gros cliché, une droguée de la course à pied, névrosé par un chronomètre, une m’as-tu vu, une fille qui risque un cancer de l’estomac parce qu’elle mange des trucs immondes . Et finalement malgré toutes ces tares je vis bien, je chante la vie, je danse la vie et je ne suis qu’amour et finalement beaucoup de gens me demande « mais comment fait tu pour avoir cette humanité » … bref je m’égare, laissons à Otis son monologue.

J’ai aussi eu l’impression d’être une fille pénible, qui emmerde le monde entier avec ses récap d’entrainement, ses CR de course.Et la je me pose la sempiternelle question : Mais pourquoi tant de haine ? Je ne demande rien à personne et j’en prends plein la gueule quand même.

Est-ce que c’est vraiment impossible de courir avec un chronomètre sans être obsédé par un RP ? Ou alors je ne maitrise pas toutes les subtilités de mon comportement. J’aime bien savoir c’est tout. Et pourquoi courir sans chrono serait mieux que courir avec ? Ne serait-ce pas juste une question de point de vue propre à chacun ?
On va pas aller chercher des noises à quelqu’un qui tient rigoureusement ses comptes sur un fichier Excel, alors pourquoi donné autant d’importance à quelqu’un qui aime avoir des résultats chiffrés? On  ne vas pas considérer comme prétentieux quelqu’un qui affiche à longueur de journée ces réussites sur Candy Crush, on va à la limite le considérer comme pénible et l’oublier.

Bien sur il y a des gens qui ont franchi la limite et pour qui ça a viré à l’obsession, je comprends que ce soit dur à vivre pour eux, mais c’est loin d’être une généralité.

J’ai essayé de réfléchir à quelques solutions à ces problèmes et étonnamment elle me sont apparues assez facilement;
Quelqu’un t’ennuie parce qu’il poste ses performances sur les réseaux sociaux : première solution le unfollow, c’est simple et ça te prends une demi seconde. (Après il y a aussi ceux qui sont vexé parce qu’on a arrêté de les suivre mais c’est un sujet trop vaste pour en parler ici, d’autant qu’il me laisse perplexe)
Deuxième solution passer à la suite et oublier, et si on a du temps à perdre se demander pourquoi ça t’énerve autant. Si c’est parce que tu trouves ça saoulant reprend la première solution, si c’est de la jalousie demande toi pourquoi tu devrais te remettre en question par rapport à des gens comme ça puisque soit disant tu les méprises.
Quelqu’un t’ennuie parce qu’il poste des articles rageurs pour lesquels tu te sens visé (ou tu te sens dérangé pour les gens visés) : première solution le unfollow etc…

Enfin je terminerai cet article sur une question :  pourquoi toujours se sentir obliger de pousser un coup de gueule contre les {végétariens / accro au fitness / mangeur de viande / ami des chats } (mettez ce que vous voulez entre les crochets). Quel est l’intérêt de déverser une haine contre des gens qu’on ne connait ni d’eve ni d’adam et avec qui de toutes manières on a aucune affinité ?

Laissez les vivres heureux de raconter leurs histoires, contentez vous de ne pas les lire.

i7mqgb40

Publicités

15 réflexions sur “Un article sans jugement

  1. Mais MERCI pour cet article, je suis 100% d’accord avec toi !!
    Je ne comprends pas cette façon de juger les gens, le pire c’est le discours « c’est moi qui ait tout compris ».
    Mais si les gens sont obsédés par leur chrono et l’envie de faire un RP, ET ALORS ? Grand bien leur fasse !
    Si c’est pas le cas de tout le monde c’est très bien, que des gens courent pour le plaisir de courir c’est super, que d’autres courent pour dépasser leur limite, c’est génial aussi…

    Ca m’énerve vraiment cette façon de donner des leçons genre « étaler ses temps de courses c’est malsain, moi je cours pas pour ça » bla bla. Honnêtement si je suis des gens qui courent sur Twitter c’est aussi pour échanger sur les temps, se motiver mutuellement ect, c’est pas juste pour savoir qu’aujourd’hui ils ont couru et qu’ils ont kiffé…

    Et puis on est encore libre de dire ce que l’on souhaite sur son blog / compte Twitter / dans la vie. Comme tu dis, ne nous lisez pas si ça vous plaît pas.

    Et puis cette façon aussi d’énoncer de fausses vérités : tu penses qu’à ton chrono = t’es fou, c’est malsain, t’as pas compris c’est quoi l’intérêt de courir bla bla.

    La dernière fois j’ai couru sans mon appli et je n’ai pas aimé le fait de ne pas connaître ma vitesse. Parce que j’aime voir que je suis allée plus vite que la dernière fois, ça veut dire que je progresse et c’est ça aussi qui me motive, même si le simple fait de courir me plaît aussi.

    bref, désolée pour ce commentaire – roman 😀

    • au contraire merci pour ce pavé! au moins je vois que quand tu dis que tu es d’accord avec moi c’est pas pour des prunes!!
      ça m’enerve un peu se côté malsain d’internet ou tout le monde se croit super fort derrière son pc et se permet de tout critiquer!

  2. Je crois que c’est la société d’aujourd’hui qui fait qu’on s’en prend autant plein la figure et les réseaux sociaux amplifient un peu le phénomène en effet mais pas plus que ça à mon avis, IRL c’est pas mieux, crois moi…le mieux à faire quand tu te sens négativement concernée par un article c’est encore de le commenter pour être certaine que tu fais malheureusement partie du lot dont il est question ou de le zapper si tu trouves vraiment les propos infondés et stupides…

    • je pense que pour être comme ça IRL il faut avoir beaucoup plus de caractère, deriière son écran c’est facile de critiquer, en se regardant dans le blanc des yeux c’est moins évident!
      oui généralement je zappe rapidement mais je me suis dit qu’un petit article à contre courant ne pouvait pas faire de mal 😀

  3. Je ne pense pas que tu sois un gros cliché 😉 (bah oui tu fais du sport et tu sais lire, t’es une vraie intello, quoi :D)

    Dans l’ensemble, si je n’aime pas soit je ne lis pas, soit je ne suis pas la personne, mais je n’ai jamais laissé de com’ négatif sur un blog (enfin, je me souviens pas en tout cas).

    comme l’a dit Green coquelicot, ce qui me dérange c’est le côté « moi j’ai tout compris à la vie et pas vous ». C’est usant, heureusement, il suffit de lire tous les blogs de course à pied, tous les CR … pour se rendre qu’aucun n’est identique, idem pour les semaines d’entrainement !! des fois c’est redondant, mais j’aime bien les lire quand même, et ça peut m’être utile. Les rares blogs que je trouve chiant (ou tu n’as que des semaines d’entrainement) , j’ai arrêté de les lire, et y’a pas mort d’homme !

    Et concernant la course, bah (même si j’en ai jamais fait) je ne me vois pas participer juste pour dire j’y étais et trottiner en papotant avec la copine (ça on peut le faire tous les jours et gratos en plus). Je trouve ça limite, comme si demain je m’inscris à une compet’ de judo parce que j’en ai fait une fois en CM2 !! Je prends peut être ça trop au sérieux, mais j’ai l’esprit de compet’ et je ne vais pas changer 🙂

    • je crois que tu as utilisé l’expression qui résume tout : « ya pas mort d’homme » 😀
      On ne nous a jamais mis un couteau sous la gorge pour nous forcer à lire un CR!

  4. je rajoute (dsl), qu’avoir l’esprit de compet’ ne fait pas de moi une grosse co**e, hein, si je vois une personne tomber, je sais que je vais m’arrêter voir comment elle va …

    • L’esprit de compet c’est bien (quand ce n’est pas trop extrême), c’est un bon booster perso et puis ça aide à se fixer des objectifs dans la vie ! je n’aime pas non plus cette nouvelle mode de « l’esprit de compet c’est mal, je cours pour le plaisir bla bla » (déjà les deux ne sont pas forcément antinomiques) , courir ça reste un sport et je suis persuadée que 90% des gens le font entre autre pour l’esprit de compet (même si ce n’est qu’avec soi-même, pas besoin de participer à des courses pour ça).
      J’ai l’impression qu’en ce moment c’est la compétition à qui aura la pratique de CAP la plus libérée possible, c’est pas avoir l’esprit de compet ça ptete hein !?? (philosophie du vendredi soir bonsoir 🙂 )

      • oui heureusement que l’esprit de compet est là sinon il n’y aurait que peu d’interet à faire une course.
        Après si certain apprécie de courir sans chrono ça ne regarde qu’eux, tout ce que je peux dire c’est que moi je n’apprécie pas!

  5. je suis assez d’accord avec ton article.
    J’ai parfois du mal a comprendre que certains s’énervent parce qu’untel dit qu’il est végétarien ou vegan, ou qu’il fait du yoga ou ce genre de choses. Par contre je dois avouer que quelqu’un qui a une pratique différente de la mienne et qui cherche a m’imposer l’idée que sa méthode est la bonne, ça ça me gave.
    Je suis sur Twitter et j »ai un blog, pour le partage d’expérience et pour l’émulation lors d’une course ou d’une prépa, pour les encouragements lors d’une bonne course ou le réconfort lors d’un échec, mais je ne cherche pas à imposer mes choix a qui que ce soit et j’ai encore moins envie qu’on m’impose en retour
    Donc le gars qui te saoule tu zappes et tu passes a autre chose, pas de prise de tête.
    Mets ce que tu veux dans ton blog et dns tes différents comptes. Si tu cherches a plaire à untel, ce sera l’autre qui ne sera plus accord et ainsi de suite…
    Donc pas de prise de tete, tu es a tout a fait normal!! 🙂

    • Je n’ai jamais mis en doute le fait d’être normal ( enfin en cap pour le reste c’est différent!) mais c’est juste que si on lit ces articles au premier degré on ne peut s’empêcher de se sentir viser.
      Le problème des gens qui cherchent à imposer leur point de vue c’est qu’ils ont d’énormes préjugés sur la pratique des autres, ça me fait d’ailleurs toujours rire de lire les commentaires sur ces articles pour les voir s’empêtrer dans leur contradiction !

  6. Ouahhhhh j’adore ta photo de conclusion. Elle résume parfaitement ton article et de beaucoup d’autres que j’ai lu par ci par là.
    Petite question, cette photo est libre de droit ? Je peux la réutiliser ?
    Merci a toi pour ton article et ta réponse

    Nixul

  7. Pingback: Sélection d’articles d’autres blogs : juin- Juillet 2014 | Face au vent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s